Après la mise en bouche, ce geste que les habitués effectuent et qui peut sembler étrange consistant à aspirer un peu d'air par les lèvres se révèle être important. En effet, expirer cet air par le nez permet de ressentir intensément les arômes du vin. On peut donc d'ores et déjà analyser la douceur dû au sucre, l'acidité, les tanins, l'alcool, le corps ainsi que l'intensité des arômes et la longueur en bouche.
Le goût ressentie est différent pour tout le monde suivant la sensibilité de chacun à chacune des saveurs. Avec de la pratique, le palais peut en découvrir de nouvelles.
Pour continuer, il s'agit de ressentir le toucher du vin dans la bouche, s'il est lourd ou léger, le toucher du vin s'harmonise avec sa puissance forte ou faible.
Un vin est comme une musique et en parlant d'harmonie, celui-ci doit rester logique pour éviter les fausses notes et délivrer ses arômes de façon agréable et à la fois surprenante. Cette harmonie est décisive pour évaluer la qualité d'un vin.
Pour finir, la longueur en bouche définie la signature que le vin apportera comme note finale. On dit souvent que le final est ce dont l'on se souvient le mieux, d'où l'importance de celui d'un vin qui pour faire la différence doit garder les sens en éveil même quelques minutes après la dégustation.