Notre
Histoire
1878
Cette date signe le commencement de ce qui caractérise aujourd’hui le Vignoble Drouard. Malgré la crise agricole due au phylloxera survenue plusieurs années auparavant, les téméraires ancêtres de la famille Drouard acquirent les premières parcelles de Muscadet et les cultivent pour se lancer dans la grande aventure aussi laborieuse que gratifiante qu’est celle de la viticulture.
Lucien Drouard, alors tonnelier et petit-fils des premiers Drouard viticulteurs prend part à l’aventure et permet l’extension à plusieurs hectares et par conséquent grandie la prestance du Domaine.
Désormais, le Vignoble Drouard obtient l’Appellation Muscadet d’Origine Contrôlée, une importance capitale pour promouvoir le vignoble et ce qu’il a à offrir.
Lucien Drouard délivre le flambeau à son fils Paul Drouard afin de profiter d’un repos mérité. Cependant Paul lui, n’était certainement pas décidé à se reposer et lança plutôt une expansion du Domaine ainsi qu’une mécanisation ce qui permit d’augmenter la surface viticole à une vingtaine d’hectares.
Nouveau siècle et nouvelle génération, l’importante année 2000 marque le départ de Paul et l’arrivée de ses quatre fils Jean-Paul, Laurent, Denis, et Pascal. Les traditions ont transcendé les générations et les siècles afin de permettre un respect de la vigne et une connaissance du vin. La modernité des technologies et des techniques constitue l’apogée de cet héritage et a considérablement amélioré les connaissances et le contrôle du vin. Cette relation fusionnelle permet aujourd’hui d’élaborer les meilleurs vins.
Le domaine se modernise encore avec la construction et l’organisation d’un espace d’embouteillage et de stockage du vin. Il créé et organise un chai à barriques d'abord en fût de chêne puis en fût de châtaigner. Ce chai de barriques accorde aujourd’hui au domaine de vous proposer La Cuvée du Petit Trianon élevée en fût de chêne ainsi que le Fief de l’Ancruère élevé en fût de châtaigner.
Le domaine étend sa surface de cave avec un nouveau bâtiment consacré à l’expédition des vins à travers toute la France mais plus encore sur les plus grands pays importateurs du monde. Le caveau de dégustation qui est refait à neuf est dédié à un meilleur accueil des visiteurs associé à un rayon promouvant les spécialités régionales du pays Nantais.
Cette année va marquer une nouvelle étape du Domaine par l’arrivée de la 6e génération de Drouard, Clément et Tom, qui renforcent les acquis solides sur la partie commerciale et sur la partie technique, avec la mise en place d’un nouveau label respectueuse de l’environnement la certification Haute valeur environnementale.
1978
2004