Notre

Savoir-faire

Notre famille a traversé le temps, mais c’est le temps qui a fait grandir notre Domaine.
C’est un mariage subtil entre les évolutions techniques et les méthodes ancestrales pour élaborer ces grands vins du Val de Loire.
« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence »

Paul Claudel

Hiver

De vignes...

C’est l’hiver. Les feuilles de vigne tombent progressivement. La vigne a donné le meilleur d’elle-même et la taille va pouvoir commencer. Une équipe saisonnière travaille jusqu’en mars afin de préparer la future récolte dans des conditions optimales.

... en cave

Les fermentations sont terminées, on effectue alors le bâtonnage (action de remise en suspension des lies du vin). Les dégustation de vins nouveaux vont bon train et on commence à préparer les assemblages de nos différentes cuvées.

Printemps

De vignes...

Au printemps, un nouveau cycle végétatif, la sève remonte dans les rameaux et «pleure» par les cicatrices laissées lors de la taille. Les phases se succèdent : lors du débourrement (grossissement des bourgeons desquels naîtrons les rameaux). C’est là que nous craignons le gel de printemps qui peut détruire tout ou en partie la future récolte.

... en cave

C’est le moment de l’assemblage de nos cuvées, de la préparation et de la mise en bouteille du nouveau millésime.

Été

De vignes...

L’été rayonne sur le vignoble. Les travaux d’amélioration de la qualité se succèdent : effeuillage de la vigne côté soleil levant, suppression des éventuelles grappes en surnombre par « vendanges en vert » (grappes encore vertes)… Après la véraison (les baies de raisin changent de couleur), véritable début de la maturation, la vigne cesse de croître. Courant août, avec « l’aoûtement » ce sont les sarments qui, à leur tour, changent de couleur, passant du vert au brun.

... en cave

C’est la période d’embouteillage, de mise en Bag In Box, d’assurer les demandes de la période estivale. C’est aussi la préparation du matériel de récolte, de la cave de vinification pour recevoir en septembre nos raisins dorées par le soleil.

Automne

De vignes...

Les couleurs d’automne habillent nos vignes. La question cruciale consiste à déterminer la bonne date de vendanges pour, en fonction des cépages, des parcelles, ramasser des raisins à l’optimum de leur maturité phénolique et physiologique. Évidemment la météorologie sera l’un des éléments primordiaux des vendanges.

... en cave

Dès le début des vendanges c’est l’effervescence en cave avec la réception des raisins,  le pressurage, le lancement et le suivi des fermentations alcooliques. C’est assurément la plus fascinante mais aussi la plus épuisante période de l’année, la finalité d’une année de travail.

Ce site est exclusivement réservé
aux personnes majeures.

Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence. Êtes-vous majeur(e) ?